Ressucité
Best #189 (avril 1984)


Christian Death ! Avec un nom pareil on aurait pu s'attendre à une troupe de malades genre commando Jihad. Tout le monde était venu pour se prendre un peu de sensations morbides dans le ventre. Ça promettait d'être sanglant enfin un vrai groupe auto-massacreur. Il y avait cette légende qui les avait précédés et qui faisait grand bruit des crucifixions du chanteur Rozz Williams devant les yeux scandalisés du public californien. Car pour une fois les suppôts de Satan en question sont amerloques, mais leur rock écorché se rapprocherait plus des Virgin Prunes ou de Bauhaus que de Gun Club ou des Flesheaters.
Et surtout il y avait ces deux disques plutôt bien foutus sortis sur le label havrais l'Invitation au Suicide (argh !): le 33 "Only theater of pain" (aïe!) où les défroqués de LA démontraient que Lucifer et le Mal était leur rayon, et le LP 6 titres "Deathwish" (brr !) avec lequel était servi un joli livret où l'on pouvait lire les doux textes de Jean Lorrain, Baudelaire ou Emile Verhaeren (des hommes qui savaient rire!). Mais tout ça c'était avant qu'ils viennent donner deux concerts dans la même semaine à Paris (Bains-Douches et Sébale), et là on a bien eu du mal à les reconnaître.


Le temps de la crucifixion finale sur scène, c'est fini?

Rozz WlIllams: Oui. J'en ai eu un peu marre. Quand tu passes par ce genre de climat tu sens qu'il vaut mieux changer (on le comprend, il a du passer quelques mois à l'hôpital après une représentation par trop réaliste du calvaire !). En plus, les gens de LA réagissaient assez mal à notre musique. Je pense qu'ils n'aimaient pas trop que l'on touche à la religion. On a eu quelques lancers de bouteilles et même des gens ont brulé nos disques à la sortie de nos concerts.

Rozz qui s'avère être un (très) jeune homme calme et timide, me dit ça d'un air tout naïf dont seuls les Américains ont le secret.


Pourquoi avoir pris ce nom provocateur alors?
Rozz: Ça vient d'une chemise Christian Dior. Avec un ami, on se demandait ce que les initiales CD de sa chemise pourraient bien vouloir dire d'autre. on a trouvé Christian Death (elle est bien bonne Rozz !)

C'est uniquement à la suite des problèmes que vous avez rencontrés aux States que vous avez décidé de changer de style ?
Rozz: Non, c'est surtout parce que ça faisait trop longtemps qu'on jouait les mêmes choses; maintenant je suis plus sensible au cabaret. Je suis très influencé par Edith Piaf et Marlène Dietrich. Je les admire depuis longtemps et je suis heureux de pouvoir les utiliser dans ma musique maintenant. L'idée du cabaret me plaît bien plus que le trip Mort (on le comprend encore !). En France c'est un peu dommage, parce que les gens s'attendaient à ce que l'on fasse un show violent avec du sexe et la crucifixion, alors que ce n'est plus du tout notre truc.

Peut-être parce que les disques qui viennent de sortir ici ont été enregistrés il y a un moment déjà ?

Rozz: Oui c'est du matériel qui a été enregistré il y a à peu près trois ans, mais je suis quand même content qu'il soit sorti, et puis on joue encore quelques morceaux de ces disques sur scène.

Pourquoi avoir choisi un label français?

Rozz: On a préféré signer avec eux pour pas mal de raisons artistiques, esthétiques et financières. C'était les seules personnes qui s'intéressaient vraiment à ce qu'on faisait. On a eu des propositions de labels amé ricains et anglais aussi, mais ils ne pensaient qu'au côté fric, ça n'empêche pas qu'on ait des singles qui sortent aussi sur des labels anglais.

Valor Rand (guitariste et anglais du lot) est-ce que tu sens vraiment que tu joues dans un groupe américain?

Valor: Oui, mais CD est le seul groupe US que j'aime, car d'habitude je préfère les groupes anglais parce qu'ils sont uniques. ils ont leur propre son, leur propre look. Les Américains, eux déteignent tous les uns sur les autres. Je crois que les groupes US ont peur d'être expérimentaux parce que ce pays est tellement grand que les gens mettraient trop de temps à les accepter. Et puis il y a des coins comme le Midwest, le Colorado, l'Ohio, où les mecs en sont restés à Led Zeppelin 70, ils n'évolueront jamais.

Vous comptez poursuivre votre carrière en Europe ou retourner aux USA?
Rozz: L'idéal pour nous serait de rester en Europe. Là, on va faire une grande tournée aux States et au Canada mais après je pense qu'on reviendra ici pour y rester. Tu sais, notre prochain album, Catastrophe ballet, va sortir aux Etats-Unis en importation française !

Tout fier le Rozz, il faudra donc suivre de près les variations du taux des suicides ricains.
Georges DAUBLON



< back