Interview Valor  Noir Marine n°4 (1985)

Qui sait aujourd'hui pourquoi on entend plus parler de Christian Death dont le concert Parisien annoncé il y a quelques mois n'a pas eu lieu? Le groupe Sin and Sacrifice (=Christian Death sans Rozz, le chanteur) donnait un concert au Dingwalls à Londres le 10 Septembre 85 . C'était l'occasion de tirer un peu l'affaire au clair avec Valor (guit.)

Comment expliques-tu le départ de Rozz ?
Très simplement: il ne voulait plus faire de rock. L'année dernière déjà, au moment de la tournée européenne, il a fallu le convaincre. En fait, Christian Death avait splitté en 82 après la sortie de Only Theatre of Pain. Rozz disait qu'il ne voulait plus faire de rock, mais en 83 je l'ai décidé à reformer le groupe et ça a bien marché, nous avons bien travaillé et donné quelques concerts, puis Rozz a de nouveau voulu arreter le rock. Il s'est toujours considéré avant tout comme un poète et il a voulu s'impliquer dans une musique plus industrielle, du style Throbbing Gristle. Nous avons encore fait 2 concerts et il a quitté le groupe. Nous l'avons raisonné, convaincu de faire un dernier disque et ce fut Ashes, qu'il considérait comme la meilleure chose qu'il ait faite dans sa vie. Il a recommencé à y croire, nous avons fait beaucoup de concerts aux USA, dont le dernier à Los Angeles au Roxy qui fut excellent et après lequel Rozz a déclaré que le groupe avait atteint un sommet et qu'il ne voulait plus continuer. J'ai essayé de le persuader car j'étais sur qu'il avait très envie d'aller en Europe; il a dit "peut-etre", alors nous avons organisé une série de concerts et 2 semaines avant de partir il a dit "Non, je n'ai ni l'énergie ni l'inspiration pour le faire". Nous lui avons dit que nous respections son point de vue mais que nous voulions vraiment faire cette tournée et qu'au besoin nous la ferions sans lui. Il ne m'a pas cru et quand nous sommes partis il l'a regretté amèrement. C'est pour ça que maintenant il nous crache dessus. Il est très influençable, il a rencontré des gens qui l'ont persuadé de ne pas nous suivre; il a suivi leurs conseils mais il a vraiment flippé après car il aime beaucoup Paris et Amsterdam, où nous allions jouer sans lui. Il s'est vengé en téléphonant à des gens pour dire du mal de nous... Je pense qu'il reviendra là-dessus. Nous, nous avions un contràt à remplir, il nous fallait tourner et promotionner Ashes. Si nous n'étions pas partis nous aurions perdu beaucoup d' argent. Lui, non seulement il n'en perd pas mais en plus il en gagne sans rien faire.

Ou est-il maintenant, à Los Angeles ?

Oui, il fait ce qu'il veut là-bas... Il est trop facilement influençable, comme un enfant. Je pense qu'il regrette, il n'a pas cru que le groupe pourrait survivre sans lui et ça l'ennuie. Partout où nous avons joué les gens ont beaucoup aimé le show, mais je ne veux pas qu'il en soit malheureux. Nous avons beaucoup souffert et beaucoup travaillé pour Christian Death et nous ne voulons pas que ce soit pour rien. Nous y avons mis 2 ans de notre vie.

Pourquoi avoir gardé le nom Christian Death?

Parce qu'il est notre propriété. Il a été enregistré légalement il y a 2 ans et il représente David, Gitane, Rozz et moi. Donc même sans Rozz nous y avons droit, parce que nous appartenons au groupe depuis longtemps et surtout parce qu'il est connu internationalement, grâce à Catastrophe Ballet, que j' ai co-écrit avec Rozz. Je respecte le fait qu'au départ c'est Rozz qui a créé ce nom, c'est pourquoi nous essayons maintenant d'imposer le nom Sin and Sacrifice; j'espère que c'est le nom sous lequel nous serons reconnus en 86 et qu'il n'y aura plus besoin de citer l'autre comme référence.

Qu'arrive-t-il si Rozz reforme Christian Death ?
Il ne le fera pas car il nous a quittés justement parce qu'il en avait marre de la musique. Mais nous l'adorons, pour nous c'est encore un ami. De toute façon nous avons des droits égaux sur les morceaux puisqu'il a écrit les textes et moi la musique.

Il y avait eu un concert prévu à Paris...

Il y avait meme 5 dates prévues, mais elles ont été annulées par Vasco lorsqu'ils ont su que Rozz ne venait pas. C'est vraiment stupide car les gens seraient venus quand même aux concerts et aussi parce que Ashes aurait pu se vendre beaucoup mieux. Je n'y peux rien, j'ai supplié Rozz de venir. C'est mon meilleur ami, je suis blessé par la façon dont il s'est laissé influencer. Je ne pouvais pas prendre en charge tous ses problèmes psychologiques et matériels. Je ne dirai jamais assez combien je l'aime et le respecte mais il a des cotés comme un enfant. Je sais qu'en ce moment il me hait mais il grandira, il évoluera et il reviendra avec moi. J'espère refaire de la musique avec lui, c'est mon plus grand désir. Je le connais depuis longtemps, au début de Christian Death j'étais chanteur dans un groupe nommé Pompei 99 et nous faisions souvent des concerts ensemble, puis ils sont devenus populaires avec Only Theatre of Pain. Ce n'est donc pas difficile pour moi de chanter, et pour ce qui est d'écrire, j'ai toujours été influencé par Rozz, en admiration devant sa liberté d' être lui-meme, de faire tout ce qu'il veut en restant indifférent aux autres.

Ou en êtes vous avec Invitation au Suicide ?
C'est fini. Le type qui s'occupe de ce label ne nous a jamais rien payé pour Ashes, dont on a vendu 20.000 exemplaires, à part l'avance. Yann Farcy est un peu débordé, il a une organisation insuffisante dans son travail. Nous avons rompu le contrat; il continue à nous appeler régulièrement en promettant de nous donner l'argent, mais ça ne vient jamais. Malheureusement pour nos fans français, il faudra acheter nos disques en import.

Pour finir, quels sont vos projets de disques ?

La K7 ROIR vient de sortir, elle a été enregistrée quand Rozz était encore là. Un maxi 4 titres sort en Italie, il s'appelle The Wind Kissed Pictures, et un disque nommé Atrocities sortira en Janvier 86 aux USA et en Allemagne.



< back