Rozz Williams interview
Prémonition #18 Février 1995
photo: Stephane Burlot

Mentor des premiers jours du mythique et légendaire Christian Death, Rozz Williams n'est jamais parvenu à se débarrasser de l'image gothique que son ex-groupe continue à véhiculer. Malgré de multiples tentatives qui l'ont de plus en plus éloigné des sombres origines qui lui collent à la peau, leur faible intérêt général et les tonnes de live édités par le label Cleopatra n'ont jamais réussi à crédibiliser totalement sa reconversion. ... Jusqu'à il y a de cela quelques mois, où Rozz Wllliams nous offrait son album le plus personnel, le plus abouti, sous le nom de Daucus Karota, et sa tournée toute récente. la légende peut donc mentir.

Maintenant je suis simplement Rozz Wîlliams. En tant que structure musicale propre, je souhaite désormais continuer uniquement sous mon nom. Il est vrai qu'entre Christian Death, Shadow Project, Daucus Karota, tout devient extrêmement confus, alors que finalement, pour moi c'est la même chose, C'est juste la musique et son expression. Je pense maintenant que je n'ai plus besoin de me classifier sous différents noms.

Mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?
Parce qu'à un moment donné je sentais que certaines expressions musicales convenaient mieux au nom de Christian Death et ce que j'éprouvais était Christian Death. Un groupe tel que Premature Ejaculation existait pour accueillir le côté bruyant et industriel de ma musique. Shadow Project était une expression différente de mes émotions, de même avec Daucus Karota. Mais maintenant je sens que je peux enfin faire face en mélangeant tout cela. Le fait de prendre différents noms revient bien souvent à éparpiller diverses personnalités pour que chacune essaye de recréer seule cette pluralité d'émotions.

Laquelle de toutes ces expériences as-tu préférée?
Cela change souvent, mais je pense qu'actuel-lement mes disques favoris sont ceux de Daucus Karota, tout nouveau pour moi, qui est un retour a mes racines purement rock, et Every King A Bastard Son, qui fut thérapeutique bien que très difficile d'un point de vue émotionnel. Mais il était vital pour moi de me libérer ainsi avec ce Spoken words.

Pourquoi avoir abandonné Christian Death à Valor ?

Je pensais que la direction musicale qu'il vou-lait prendre n'était plus du tout celle qui m'intéressait. A cette époque je voulais vraiment me diriger vers l'expérimentation, vers une musique plus agressive et c'est la raison pour laquelle j'ai formé Prematute Ejaculation. J'avais besoin de partir, de me débarrasser de certains démons personnels, et il valait mieux que je le fasse de cette manière là plutôt que d'essayer de continuer avec Christian Death. Cela devenait également très limité pour moi à cause des gens qui voulaient toujours entendre les même chan-sons. D'ailleurs ça continue et je joue enco-re quelques titres de mes débuts parce que je sais pertinemment que le public le veut, et bien entendu parce que je suis toujours heureux de les jouer. Mais en même temps, j'estime qu'il faudrait que ces personnes s'ouvrent un peu et écoutent toutes les nou-velles choses qui sont arrivées après les premiers Christian Death, qu'ils se permettent d'expérimenter de nou-veaux sons. Si tout ce qu'ils veulent est Only Theatre Of Pain, alors autant que je reste chez moi et qu'ils l'écoutent chez eux (rires).


Alors pourquoi avoir repris le nom plus de dix ans après ?

Les deux derniers albums de Christian Death que j'ai sortis The path of sorrows et The rage of angels sont à mon sens une sorte de point final obligatoire. Je persiste à penser que je n'ai pas complètement amené la musique de Christian Death au niveau auquel je le désirais, et c'est pourquoi nous avons enregistré ces deux disques dans lesquels j'ai mis tout ce que je ressentais, afin de compléter, d'achever le cycle. Valor peut maintenant continuer Christian Death tant qu'il le désire, cela m'est vraiment égal. Et encore une fois je n'ai plus du tout l'intention d'utiliser ce nom.

Et que penses-tu de ce que Valor a fait de Christian Death après ton départ ?
Je n'ai jamais vraiment écouté... Personnellement, je n'ai pas une grande estîme pour Valor, mais en ce qui concerne sa musique, je suis désolé, je l'ai si peu entendue que je ne peux rien en dire. Par contre j'aime certaines choses que Gitane a fait depuis son départ.

Gitane tourne maintenant avec toi. Jouez-vous ensemble lors des concerts ?

Non, elle joue en première partie avec son groupe, mais il lui arrive quelquefois de nous rejoindre pour une ou deux chansons. Nous avons en projet de nous mettre de nouveau ensemble pour enregistrer quelque chose...

As-tu écouté le disque qu'elle a fait avec Mark lckx de A Split Second, "Demonix" ?
Oui, oui... Je l'aime plus que... (rires et signe de la main signifiant : il vaut mieux
oublier ce que j'allais dire). Je l'aime beaucoup, que ce soit électronique ou techno... le style n'a finalement aucune importance, c'est avant tout de la musique et j'aime ce qu'elle fait maintenant. Ses performances live sont excellentes.

Cleopatra a sorti récemment beau-coup de disques live de Christian Death. Les revendiques-tu ?

Certains oui, mais pas tous. Quelques-uns sont sortis avec ma permission car nous nous sommes mis d'accord... mais beaucoup sortent.. . je verrai tout cela plus tard.

Tu ne peux rien faire ?
Non... mais je m'en moque un peu. À un moment j'ai travaillé avec un avocat pour qu'il s'occupe un peu plus de ce genre de choses, de toutes ces sorties de disques, mais il m'importe davantage d'aller de l'avant. J'aimerais en finir avec le passé, ne plus avoir à penser à tout ça. Je suis bien conscient que de toute façon ces disques sortiront quoi que je fasse.

Pour la plupart des gens, tu es un des leaders de la scène gothique alors que tu ne fais plus de musique gothique...
Oui, je ne comprends pas vraiment... Je ne fais que jouer de la musique et je n'aime pas mettre des étiquettes, surtout sur ce que je fais. C'est meme parfois très frustrant d'être systématiquement catalogué gothique, gothique, gothique... J'essaye juste de m'exprimer et j'ai choisi la musique pour le faire. Je pense que la raison pour laquelle le mot gothique est si souvent lié à ce que je fais vient du fait que je m'interroge, dans mes paroles et ma musique, sur le côté obscur de la vie. Mais après tout, c'est la nature humaine! Tout le monde se pose ce genre de questions, et puis ça ne m'intéresse pas franchement de chanter "Oh baby groovy last night ". Encore une fois, je fais de la musique pour une raison très personnelle, il s'agit pour moi d'essayer de trouver des réponses aux questions que je me pose et beaucoup se tournent vers quelque chose de sombre, de noir. Il y a trop d'étiquettes pour tout et n'importe quoi, et cela devient très restrictif. Les gens n'espèrent et n'attendent qu'une seule chose, ils n'arrivent plus ensuite à s'ouvrir vers d'autres horizons. Je crois que nous faisons notre possible pour dépasser ça et leur faire comprendre qu'ils ont besoin d'écouter et de penser par eux-mêmes. Cela n'a aucune importance que vous soyez habillés en noir ou de quelque manière que ce soit, il s'agit juste de l'esprit de la musique, la penser et l'exprimer.

Tu fais des reprises de Bowie, du Velvet Underground, des Stooges, mais beaucoup de ceux qui écoutent ta musique sont trop jeunes pour connaître et accepter tes références.
Je sais bien qu'une partie de mon public ne connaît pas necessairement Iggy Pop ou Lou Reed mais après tout... fuck them (rires) ! Il s'agit juste d'un hommage personnel rendu à la musique avec laquelle j'ai grandi, à ce que j'aime écouter et qui m'a influencé. Je trouve toujours bizarre que des gens viennent vers moi pour me dire que j'ai crée toute cette mouvance gothique alors que ce n'est vramient pas le cas. Ce sont Alice Cooper ou Black Sabbath qui l'ont créée, je suis arrivé bien plus tard. Mais année après année, le public semble toujours se situer dans la même tranche d'âge, entre 16 et 18 ans... c'est tres étrange. C'est bien qu'il y ait toujours un mouvement qui se renouvelle pour cette musique, mais j'espère que d'une manière ou d'une autre nous serons toujours capable d'éclairer ces gens et de les faire penser un peu différemment.

La légende veut que tu te sois crucifié sur scène dans le passé...
Oui (il nous montre les marques)

Pourquoi as-tu fait cela ?
J'étais sous acide (rires). Mais comme je l'ai déjà dit, la majorité de ce que j'ai fait dans le passé avait pour but d'exorciser certains démons qui étaient en moi. J'ai été élevé d'une manière très religieuse et ça a toujours été quelque chose de lourd à porter, je me sentais comme aliéné. Alors j'ai voulu me débarrasser de tout ça, et je pensais que d'une certaine façon, si je me présentais sur scène comme Jésus Christ, alors je me séparerais enfin de tout ce qui était figé dans mon esprit à propos de Jésus. Il s'agissait juste d'un exorcisme, d'une tentative de guérison à la source. Il était très important que je me délivre de toutes les mauvaises idées préconçues de la religion. Maintenant, je peux enfin reve-nir sereinement à mon point de départ et je crois a nouveau en Jésus Christ.

Que penses-tu des groupes qui calquent leur musique, voire leur attitude, sur celles des autres?
Je ne les comprends pas... Par exemple j'ai entendu tant de groupes qui sonnent comme les Sisters of Mercy, mais où est la créativité ? Où est l'originalité ? La musique est l'expression de quelque chose de tellement personnel qu'il est hérétique de copier ce que quelqu'un d'autre a fait avant. Les Sisters of Mercy ont fait du bon travail, alors pourquoi essayer de faire pareil ? Ça ne rime à rien. Tout devrait venir du coeur et de l'esprit.

Es-tu fier de toujours être là depuis plus de dix ans?
Oui j'en suis heureux. Si je sentais que je ne change plus, dans mes sentiments personnels et dans ma musique, si je sentais que je stagne, alors j'arrêterais. C'est ce qui m'a fait quitter Christian Death la première fois, je ne me sentais plus progresser et je ne voulais pas continuer ainsi. J'arrêterais immédiatement si j'avais à nouveau ce sentiment. Tant que je crée quelque chose de neuf et que je m'exprime de la manière dont j'ai besoin, alors je serai là. Mais si j'en avais assez, ce serait avec bonheur que j'arrêterais tout.

Est-ce que tu sais pourquoi Valor a rajoulé un TM (Trade Mark) au nom de christian Death sur son dernier album ?
Je ne sais pas et surtout cela m'indiffère. Il peut garder le nom sans aucun problème. Christian Death est devenu une farce.

Mais sur tes affiches de concert, il est pourtant indiqué "ex-Christian Death" à côté de ton nom.
J'aimerais vraiment pouvoir l'éviter; mais je suis obligé de l'accepter vis-a-vis des promoteurs... C'est quelque chose que je voudrais bien ne pas avoir à traîner mais je comprends qu'ils en aient besoin pour la promotion.

Peut-être que ce ne sera plus nécessaire la prochaine fois ?

Oui (rires). Il sera écrit sur les affiches Rozz Wîlliams ex-Rozz Williams.

Christophe Labussière
Carole Jay




< back